Le 4 décembre dernier, sur l’initiative de Marie-Clémence Ilunga, le Club Industrie du réseau Oudinot a accueilli Vincent Eurieult, Professeur expert en négociation à l’ESCP business school et inventeur du 1er GPS de négociation[1], une application web en SaaS, outil support aux stratégies de négociation labellisé French Tech.
A travers un exemple historique et des faits d’armes de ce système expert dans des domaines aussi différents que diplomatie, business ou achat d’un bien, Il a décrypté pour nous les fondamentaux de la négociation caractérisant les contextes de pouvoir :
- facteurs situationnels (enjeux, urgence et dépendance) ;
- facteurs relationnels (évaluation des situations réciproques).
C’est ce savoir-faire, issu de son expérience et de celle des clients qu’il a accompagnés, que Vincent Eurieult et Teddy Lemaille, son responsable développement software, ont cartographié. Ce système auto-apprenant couvrant 40, 3 millions de contextes est une aide à la conduite de négociation. Sur la base du contexte finement évalué par le professionnel, l’outil propose, avec une réactivité numérique, stratégies et tactiques éprouvées mais également conseils rhétoriques, comportementaux et tempo pour conduire votre partenaire à l’accord souhaité.
Il y a donc complémentarité entre support du digital et intuition du négociateur. On parle de GPS, pas de conduite autonome… même si les évolutions de l’IA donnent toujours plus de perspectives. Supporté par cet apport méthodologique basé sur ses propres évaluations, le négociateur augmenté, vigilant et responsable, reste au centre de la manœuvre de pilotage.
Encore une excellente opportunité de partager entre intervenants et dirigeants interfonctions et intersecteurs du Réseau Oudinot au sujet des évolutions métiers que permet la transformation digitale.
Nathalie Eva Laurent, Direction Ingénierie & Projets
Responsable de la commission Industrie du Réseau Oudinot