RH : l’intelligence artificielle rebat les cartes

Cette très belle conférence organisée par la Commission Numérique du Réseau Oudinot et animée par Cyril BLADIER, Nicole ENGERRAN, Olivia MIKOL et Yves de BEAUREGARD a fait le plein d’auditeurs curieux et enthousiastes, adhérents ou participants externes.

Les impacts de l’IA sont ou seront bientôt visibles à toutes les étapes du parcours du collaborateur, de la chasse de tête et du recrutement à la formation et à l’évolution des profils.

L’IA est utilisée par :

  • Un recruteur : sourcing, recherche et tri des CV (ce qui minore les biais cognitifs humains)
  • Un recruté : création de contenu (ex : profil LinkedIn)
  • Les RH : onboarding[1], offboarding[2], gestion des mobilités internes (matching des compétences), évaluation d’une sanction (faute grave, faute lourde via les recherches sur la jurisprudence), réseau alumni…

Les conseils pour une bonne utilisation sur les aspects RH et chasse de tête sont surtout :

  • Concentrer les tâches humaines sur les aspects « care » ;
  • Tenir compte de la maturité des équipes avant d’intégrer une intervention de l’IA ;
  • Encore et toujours vérifier la fiabilité des informations fournies, car l’IA est un sparring partner qui aide à challenger et non à prendre la décision.

Le candidat, lui, aura tout intérêt à être conscient de ce qu’il cherche et à bien mettre en avant son projet tout en personnalisant le plus possible son CV et son histoire.

L’IA est un outil puissant, mais reste un outil, dépourvu de la force du raisonnement, d’esprit critique, … Ses améliorations changeront peut-être la donne, sur les sujets RH notamment.

Ce sujet n’a pas fini d’occuper nos claviers !

Lucie NOBLANC

Directrice Consulng Interne d’un bancassureur français


[1] Intégration et accompagnement d’un nouveau collaborateur

[2] Gestion du processus de départ du collaborateur