Les chiffres 2021 du Réseau Oudinot qui accompagne 500 cadres et dirigeants, notamment sur les nouvelles problématiques liées au travail à distance
Selon un dernier bilan de Santé Publique France publié fin 2021, un tiers des Français présente un état anxieux ou dépressif. Des troubles en constante augmentation depuis la crise du Covid-19 et la généralisation du télétravail. Perte du lien social et saturation de la charge mentale viennent miner le moral des salariés et professionnels.
Afin de soutenir ces cadres, le Réseau Oudinot se veut, depuis sa création en 2004, un lieu d’entraide, de partage et de rencontres entre ses membres. Conférences, événements, commissions, ateliers thématiques ou encore séminaire permettent aux membres cadres et dirigeants (60 % en emploi et 40 % en transition professionnelle) de tous métiers et secteurs d’être acteurs de leur carrière professionnelle. La pandémie n’a pas modifié le dynamisme de l’association, qui, dès mars 2020, proposait des visio-conférences à son public interne et externe.
Le Réseau Oudinot, un facilitateur de carrière reconnu d’intérêt général
Organisation associative reconnue d’intérêt général en 2012, le Réseau Oudinot a la particularité de rassembler près de 500 cadres expérimentés ou dirigeants de 18 nationalités différentes, aussi bien en activité qu’en transition, de tous métiers (professions commerciales, informatique, RH, finance, communication et marketing, digital, juridique, etc.) et secteurs d’activités confondus (de l’agro-alimentaire au transport, en passant par le grande consommation, l’IT, etc.). Le Réseau s’appuie sur des valeurs d’engagement, de bienveillance, de curiosité et d’expertise.
Les membres en poste ou en transition s’aident mutuellement pour améliorer leurs expertises, développer leur savoir-faire et savoir-être, partager leurs connaissances et bonnes pratiques et bien entendu étendre leur réseau professionnel.
Destinés à l’ensemble de ses membres, des outils spécifiques et innovants sont proposés comme le Speed Networking (des ateliers et des mises en relation avec des recruteurs), le Cercle (une plateforme de Management de Transition) ou encore Nomination (une base de données puissante au service des consultants et prestataires de services)
Plusieurs partenaires soutiennent le Réseau Oudinot, comme les Chambres de Commerce et d’Industrie étrangères, le MEDEF, des entreprises et des cabinets de recrutement. Ces partenaires peuvent proposer aux membres de nouvelles opportunités professionnelles, des contacts business ou des opportunités d’échanges lors de rencontres à des grands événements (conférences, diners-débats notamment).
Un Réseau qui accélère l’employabilité de ses membres
Face à la crise sanitaire, le Réseau Oudinot est clé pour actualiser efficacement les compétences des managers ayant leurs équipes en télétravail. Les chiffres 2021 témoignent d’ailleurs du dynamisme de l’association.
Ainsi, au cours de cette année le Réseau Oudinot a :
- conduit 32 conférences ;
- ouvert 4 grands événements vers l’extérieur avec des personnalités reconnues ;
- mené plus de 30 « commissions » (groupes de travail sectoriels ou métiers) ;
- encadré 32 ateliers sur des sujets tels que le networking, la visibilité sur LinkedIn ou le mind-mapping ;
- géré un séminaire exceptionnel d’une journée sur « la prise de poste durant les 100 premiers jours » ;
- animé plus de 10 conférences thématiques avec des experts invités ;
- organisé un team-building ;
- créé les premiers « Rendez-vous de l’éco du Réseau Oudinot » ;
- atteint les 2 000 followers sur Linkedin.
Une richesse de rencontres très appréciée par les membres : le taux de fidélisation des membres a en effet atteint 90 % pour la 2ème année consécutive, avec également un taux de sélection de 50 % sur l’ensemble des candidatures du Réseau Oudinot. Christophe Etienne, Président du Réseau Oudinot déclare : « le Réseau Oudinot apporte une énergie inégalée à ses membres, non seulement par l’état d’esprit qui y règne, mais aussi par les outils, les ateliers, les rencontres et les conférences mises en place. Les membres sont ainsi dans les conditions optimales pour accélérer leurs parcours professionnels. L’année 2022 ne sera pas en reste. Le Réseau Oudinot prévoit notamment un focus particulier sur les nouvelles formes d’employabilité, qui suscite déjà l’engouement auprès des EMT (Entreprises de Management de Transition) et d’une large part de ses membres. Notre ambition 2022 s’inscrit dans un triple objectif : accroître l’engagement des membres, accélérer notre ancrage dans le monde de l’économie et innover pour faire rayonner l’attractivité du Réseau Oudinot. »
Communiqué de presse wordcom consulting