Comment capter au mieux votre audience ? D’abord, créer les conditions de pleine confiance : maîtriser la narration, la relation avec le public (quelle expérience je fais vivre) et surtout les émotions (les vôtres et celles du public) car, au final, ce sont elles qui resteront (bien plus que les faits). « La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d’importance, que ce qui est dit » Dans la préparation de notre discours, posons-nous les bonnes questions : que veut-on que le public : Pense ? Fasse ? Ressente ? Retienne ?
Une présentation orale est une expérience qu’on fait vivre. Pour bien a préparer, quel est sera le cadre expérientiel ? Contexte, timing, format, agenda, lieu, matériel : rien ne doit être laissé au hasard. Les grands orateurs commencent leurs discours par :
– le vécu : « Quand j’étais jeune, j’ai commencé par assembler des pièces détachées dans un garage » ;
– ils enchaînent avec la métaphore : « Je me suis dit que ces pièces détachées pourraient changer le monde pour le meilleur » ;
– puis le modèle : « Alors m’est venu l’idée d’une capsule aimantée » ;
– Et enfin le concept : « Un objet esthétique, pratique, qui pourrait modifier la trajectoire physique de la marche à pied des plus vulnérables ». Le fil narratif doit se construire autour de ces 4 dénouements, qu’il convient d’illustrer pour davantage de compréhension.
En parallèle de ce fil narratif, interrogeons-nous : à quelle question souhaitons-nous répondre ? Quel est le but de notre intervention ? Qu’est-ce que le public attend de nous ?
Enfin, il y aura 4 temps dans la narration : capter l’intérêt, créer le désir du changement, lever les résistances et la conclusion.
Good luck !
Olivia Mikol
International HR & communication lead
Source : Zepresenters, B. Clément
Formation Proces com par Khaler
Illustration générée par Dall-E