Manager dans l’incertitude et la complexité : 8 leviers pour booster son leadership

Le monde n’est plus stone, il est VICA : Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu.

  • Volatile, car la vitesse, l’ampleur des changements s’accélère ;
  • Incertain, car le présent est difficile à comprendre, le futur impossible à prévoir ;
  • Complexe, car trop d’évènements surviennent en même temps ;
  • Ambigu, car tout et son contraire se produisent en même temps.

De ce fait, comment manager des équipes, accélérer les transformations ? S’appuyant sur son expérience en coaching des organisations et conseil en management, Damien GAUTHIER, membre du Réseau Oudinot, a animé le 10 juin l’atelier Manager dans l’incertitude et la complexité : les 8 leviers de leadership indispensables (Cycle Management et Transformation).

Ces 8 leviers sont :

  • Vision et sens pour faire face à la volatilité. Pour Michael Doyle[1], l’effet du processus de visionning est aussi important que la vision elle-même. Des axes stratégiques chiffrés ne forment pas une vision qui apporte au travers d’un processus partagé un futur désirable de l’organisation. Quant au sens, il s’élabore souvent rétrospectivement, après l’action, d’où l’importance de soigner sa relation managériale, de fêter succès et contributions.
  • Ingéniosité et agilité face à l’incertitude ;
  • Co-élaboration et anticipation face à la complexité : rendre les collaborateurs acteurs du changement. Selon Kurt Lewin, il est plus aisé de faire changer des individus constitués en groupe que des individus pris séparément. 
  • Accompagnement et confiance face à l’ambigüité : le manager-coach développe savoir-faire, vouloir faire et pouvoir faire. Pour ce qui est de la confiance : l’entreprise se prive de 53 % de son capital confiance[2]. En cause notamment les systèmes de pouvoir hiérarchique descendants.

Food for thoughts devant un auditoire plus qu’attentif !

Laurence Friedman, Directrice marketing

Illustration via Canva


[1] Politologue américain

[2] Etude Sofres 2021