Égalité, équité, inclusion, intégration, préjugés et stéréotypes, autant de termes que nous entendons régulièrement, mais savons-nous exactement ce qui se cache derrière ? Le Réseau Oudinot est fondamentalement attaché à la lutte contre toutes formes de discriminations. Cet attachement s’est traduit par la création d’un atelier interactif dédié à la Fresque de la Diversité ! Inspiré de la pédagogie de la Fresque du climat, il est fondé sur l’intelligence collective du groupe et se poursuivra au cours des prochains mois.
L’atelier Fresque de la Diversité a permis de :
- prendre conscience des mécanismes cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations ;
- découvrir des approches visant à les réduire ;
- débattre sur leur portée et leurs limites ;
- acquérir un vocabulaire commun pour nouer un dialogue constructif.
Développée par l’ESSEC dans le cadre de sa transition écologique et sociale, en coopération de Belugames, la Fresque de la Diversité se base sur des travaux de recherche issus des sciences cognitives et de la psychologie sociale.
Sous la houlette exigeante et bienveillante de Michèle Grasset, membre du Réseau Oudinot, les membres ont débattu, argumenté et échangé leurs points de vue et expériences autour de la diversité qui constitue l’un des axes fondamentaux d’une démarche RSE. Prochain rendez-vous le 9 novembre.