La commission Grande Consommation et Distribution nous a présenté le 9 mai dernier les défis de l’agroalimentaire en termes de traçabilité, qualité et efficience, avec l’aide des Nouvelles Technologies.
Les nouvelles technologies ont aujourd’hui un impact majeur sur les métiers de la grande consommation et de la distribution. On en parle souvent pour mieux connaître le consommateur, mieux le fidéliser, mieux le comprendre, mieux le satisfaire. C’était d’ailleurs le thème de la précédente commission en avril dernier.
Cependant la technologie (digital twins, blockchain, IA, etc) va aussi permettre de répondre aux défis de l’agroalimentaire (et pas seulement !) : tracabilité, qualité, impact environnemental et sociétal, efficience, rentabilité…
Stefano Volpi est venu nous faire part de son expérience dans ce domaine. Après 20 ans dans l’industrie agroalimentaire dans des grands groupes à des positions C-Level et une première expérience entrepreneuriale, il cofonde en 2016 Connencting Food ( www.connecting-food.com , « Intelligent data platform for real-time end-to-end traceability and digital auditing”). Il nousa présenté l’apport des technologies comme solution pour un secteur agroalimentaire plus transparent, plus traçable et plus durable.