Que l’on soit manager opérationnel ou CEO, changer de poste n’est jamais un évènement anodin dans une carrière : de nombreux échec (une majorité ?) prennent leurs racines dans les trois premiers mois.
S’appuyant sur des éléments méthodologiques développés à HEC et Harvard, sur une solide expérience et des cas concrets, Nicolas Lemoine a proposé aux membres du Réseau Oudinot d’apporter un éclairage sur cette période cruciale : Comment la préparer ? Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont ses points « d’hyper faiblesse » (© N.Lemoine) ? Comment optimiser son temps entre la réflexion et l’action ? Pourquoi établir un plan et quels en sont les avantages ? Grâce à un cas grandeur nature, il nous a immergé dans la prise de fonction d’un Directeur Général, qui doit faire face à de multiples défis, avec des enjeux d’importance pour l’entreprise, et pour lui !
Nicolas Lemoine a fondé Allar’h Gwenn, cabinet de conseil, de formation pour cadres et dirigeants. Il a dirigé pendant 5 ans le département des programmes sur-mesure d’HEC , et enseigne le leadership et la stratégie dans de grandes écoles (Ecole Polytechnique, Mines ParisTech ESCP…). Il était auparavant et pendant 7 ans, Président de AT&T Europe du Sud et Moyen-Orient Afrique. Avant de joindre AT&T, il a occupé des fonction de management chez PSA, Axa, et à contribué au lancement de deux Start-ups. Nicolas est diplômé en ingénierie des télécommunications , est titulaire d’un Master d’HEC Paris et d’un master de coaching professionnel.Il est marié, père de 4 enfants et sert en tant que Capitaine de Frégate de réserve dans la Marine Nationale avec une spécialité dans les Forces Spéciales.